Une entrée au Centre Pompidou en ordre dispersé

Il fallut pas moins de neuf années au Centre Pompidou pour parvenir à réunir les trois Bleus. Le premier à rejoindre la collection du Musée fut la peinture centrale du triptyque (le n° II) donné par la Menil Foundation en mémoire de Jean Ménil en 1984. La fondation américaine, sise à Houston, s’était déjà signalée comme l’un des plus généreux donateurs du Centre Pompidou au moment de son ouverture. Des œuvres essentielles de Claes Oldenburg, Jackson Pollock, Larry Rivers et Andy Warhol étaient alors entrées dans la collection grâce à cette fondation.

Quatre ans plus tard, l’État français pouvait faire l’acquisition de Bleu III auprès de la Pierre Matisse Gallery, un an avant la mort du galeriste et la fermeture de sa galerie.

Bleu II dans le parcours des collections permanentes, Centre Pompidou, Musée, 1985

Enfin, en 1993, Bleu I rejoignait les deux autres peintures. Il s’agissait d’un achat rendu possible grâce au concours du Fonds du patrimoine et à une souscription réunissant notamment de grands mécènes, liés pour la plupart à l’histoire du Centre Pompidou  (plusieurs d’entre eux auront présidé la société des amis du Musée), Sylvie et Eric Boissonnas, Jacques Boissonnas, Hélène et Michel David-Weill, Pierre Bergé, Yves Saint Laurent, la Maison Yves Saint Laurent, ainsi que la Société des Amis du Musée. Cette acquisition se faisait en souvenir de Dominique Bozo, directeur du Musée national d’art moderne, puis président du Centre Pompidou, qui venait de disparaître.

Désormais le triptyque de 1961 était définitivement réuni, soit trente-deux ans après sa première exposition.

Allée centrale, Musée, Niveau 5, 2020

Joan Miró retouchant Bleu II à la Galerie Maeght, juin 1961
Salle actuelle des trois Bleus, Centre Pompidou, Musée, 2020
Salle actuelle des trois Bleus, Centre Pompidou, Musée, 2020

Les trois Bleus au Centre Pompidou

Rien ne remplace la contemplation directe de ce triptyque présenté en permanence dans le parcours du Musée (niveau 5, salle 24), dont il constitue l’un des points forts. Comme les gouaches de la Chapelle de Vence conçues par Henri Matisse (présentées ponctuellement pour des raisons de conservation) ou encore le mur de l’atelier d’André Breton (où figurent d’ailleurs deux œuvres de Miró), cet ensemble occupe un espace dédié, donnant l’occasion aux publics du Musée d’une expérience immersive incomparable.

En raison de leur fragilité, les trois Bleus ne sont que très exceptionnellement prêtés par le Centre Pompidou à d’autres institutions. En dernier lieu, le public a pu les redécouvrir lors de la rétrospective « Miró » organisée par les galeries nationales du Grand Palais en 2018-2019.

Les trois Bleus ne sont évidemment pas les seules œuvres de Miró présentées en permanence par le Centre Pompidou dont le fonds Miró est à la mesure de la place essentielle occupée par l’artiste dans l’histoire de l’art du 20e siècle. Constitué de pas moins de 148 numéros couvrant toute sa carrière, ce fonds comprend 24 peintures, 88 dessins ou collages, 28 estampes, 7 sculptures et une céramique. Achats, libéralités de généreux donateurs, dont l’artiste lui-même et ses propres galeristes, ou encore dations, autant de modes d’acquisition qui ont permis de réunir cet ensemble exceptionnel, sans guère d’équivalents dans le monde.

Présentation "Miró, Les trois Bleus", Galerie du Musée, Centre Pompidou, avril-juin 1994
Exposition "Chefs-d’œuvre ?", Centre Pompidou -Metz , mai 2010-sept 2011

Entretien avec Joan Punyet Miró, réalisé au Grand Palais, Galeries Nationales

Le petit-fils de Joan Miró revient sur l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’artiste, le triptyque Bleu I, II et III

Entretien réalisé au Grand Palais, Galeries Nationales avec Joan Punyet Miro

BIBLIOGRAPHIE

Sur Joan Miró

  • Joan Miró, Écrits et entretiens, présentés par Margit Rowell, Paris, Daniel Lelong éditeur, 1986.
  • Jacques Dupin, Miró, Paris, Flammarion et Galerie Lelong, 1993 (réédition 2004).
  • Jacques Dupin et Ariane Lelong-Mainaud, Joan Miró. Catalogue raisonné. Paintings, Paris, Daniel Lelong et Successió Joan Miró, 6 vol., 1999-2004.
  • Catalogue de l’exposition « Joan Miró. 1917-1934. La Naissance du monde », Agnès de la Beaumelle (dir.), Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2004.
  • Rémi Labrusse, Miró. Un feu dans les ruines, Paris, Hazan, 2004.
  • Catalogue de l’exposition « Miró. La couleur de mes rêves », Jean-Louis Prat (dir.), Paris, RMN, 2018

Sur les trois Bleus

  • Margit Rowell, dans cat. exp. « Miró. La collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne », Bordeaux, capcMusée d’art contemporain / Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1999, p. 110-117.
  • Agnès de la Beaumelle, « Bleu I, Bleu II, Bleu III », dans Collection Art moderne. La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2006, p. 469-470.

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Œuvres reproduites et ressources

  • Vue d’exposition des collections permanentes, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,  1985. Bleu II dans le parcours des collections (salle 27, niveau 4)
  • De gauche à droite, au premier plan : Alexander Calder, Requin et baleine, 1933. Alexander Calder, Constellation, 1943. Alexander Calder, Four Leaves and Three Petals, 1939. Alexander Calder, Mobile sur deux plans, 1962. Au second plan : Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961. Joan Miró , Silence, 17 mai 1968. Joan Miró, La course de taureaux, 08 octobre 1945. © Successió Miró / Adagp, Paris, 2020 © Calder Foundation, New York / Adagp, Paris 2020 © photo Centre Pompidou, MNAM-CCI
  • Vue de l’allée centrale, Musée, Niveau 5, Centre Pompidou, 2020
  • Miró retouchant Bleu II dans la galerie Maeght, juin 191. Tirage. Collection Bibliotheque Kandinsky, fonds général Joan Miró © Droits réservés © photo Bibliothèque Kandinsky, MNAM/CCI, Centre Pompidou – Dist. RMN-Grand Palais
  • Salle actuelle des collections permanentes, Musée, Centre Pompidou, 2020. Salle des trois Bleus (salle 24, niveau 5).
  • De gauche à droite : Joan Miró, Femme, 1969.  Joan Miró,  Bleu I et II, 4 mars 1961. © Successió Miró / Adagp, Paris 2020 © photo Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Bertrand Prévost
  • Vue de la présentation “Miró, Les trois Bleus” , galerie du Musée, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, avril-juin 1994.
  • De gauche à droite : Joan Miró,  Bleu I et II, 4 mars 1961.  © Successió Miró / Adagp, Paris 2020 © photo Centre Pompidou, MNAM-CCI
  • Vue de l’exposition ” Chefs-d’œuvre ?”, Centre Pompidou -Metz , mai 2010-sept 2011.
  • De gauche à droite : Joan Miró,  Bleu I, II,III 4 mars 1961. © Successió Miró / Adagp, Paris 2020 © photo Centre Pompidou, MNAM-CCI/ Georges Meguerditchian
  • Entretien avec Joan Punyet Miró dans le cadre de la rétrospective « Miró », Grand Palais, Galeries Nationales, 3 octobre 2018 – 4 février 2019. © Successió Miró / Adagp, Paris 2020  © ARTE / Rmn-Grand Palais /  Youbelive

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Joan Miró - Blue I
Joan Miró - Bleu II