Numérisation 3D de la maison de Pierre Henry

Notre agence a travaillé pendant deux ans en étroite collaboration avec Mémoire Magnétique et Son Ré, sur la création d’une doublure numérique 3D de la maison des sons de Pierre Henry, l’undes inventeurs de la musique concrète avec Pierre Schaeffer.

Pour cela, les photographes et géomètres de WAOlab ont numérisé ce lieu historique, en 2D et en 3D à l’aide d’appareils photos haute définition à 360° et de scanner laser de dernière génération en combinant les techniques de prises de vues lasergrammétrique et photogrammétrique.

Ainsi l’ensemble du bâtiment, l’architecture, les pièces, les appareils d’enregistrement et de mixage, les œuvres d’art ont été capturés dans les moindres détails. 
La digitalisation de cette maison singulière et unique s’inscrit dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine musical de cet artiste, avec le soutien du ministère de la Culture.

waolab-architecture-pierre-henry2
waolab-architecture-pierrehenry2

Modélisation et visite en réalité virtuelle

Eric Darmon (Producteur Réalisateur) et Isabelle Warnier (épouse de l’artiste), nous ont demandé de travailler sur la réalisation d’un projet pilote en réalité virtuelle du studio d’enregistrement de Pierre Henry. L’idée au départ était de créer une application virtuelle avec deux modes. Le premier offrant l’opportunité d’assister à un concert public au sein de la maison de sons. Le dispositif en VR doté d’un casque HTC vive permet de se déplacer et d’interagir avec des éléments du studio d’enregistrement. On se déplace dans un espace de 25m2 et appuie sur le bouton “play” d’un magnéto téléfunken qui déclenche le son d’un enregistrement de l’une des milliers de bandes que Pierre Henry avait enregistré avec son assistante Bernadette Mangin. On accède aussi à des informations sur l’histoire de l’artiste et la possibilité de visualiser des extraits du film d’Eric Darmon réalisé en 2007 par Mémoire Magnétique.

waolab-architecture-pierrehenry27

Une application photoréaliste hyperréaliste

la seconde partie du projet « mode musée », permet de visiter la maison où l’on découvre une grande partie de son travail en tant que plasticien. Ses peintures concrètes, qui allaient de sa cave à sa chambre en passant par la cuisine et la bibliothèque, sont fabriquées à partir de “bidules” comme il les appelait (Composants électroniques démontés sur du matériel electro-acoustiques mais aussi sur des instruments divers et variés, des objets qu’il récupérait selon ses envies du moment créatif)

” Je collectionne mes bois comme je collectionne mes sons et mes bois, je les visse, je les colle, je les râpe, je les peins en une couleur nouvelle…”

Démolition de la maison de Pierre Henry

Hélas, la maison est vouée à disparaître et à partir du 1eroctobre 2019, le Musée de la Cité de la Musique accueille dans un nouvel espace les instruments, appareils et objets du studio d’enregistrement de Pierre Henry.

Retrouvez plus d’informations ici.

Jackie de Pablo Larrain
Galerie Downtown - Laffanour