Une expérience unique

Le Facette, luxueuse marque de sac à main à composer soi-même, nous a confié la réalisation de plusieurs outils ecommerce et de retail innovant. Notre agence a conçu un dispositif phygital sur mesure et élaboré une application interactive en 3D permettant de créer son propre sac et le voir sous toutes ses coutures avant de le commander.

Pour cela, nous avons analysé le sac à partir de la numérisation 3D grâce au scanner. Il nous a permis d’obtenir des informations très précises sur la morphomogie et nous avons pu créer les formes de tous les modèles de sacs (version cabas et bowling) et dans les 5 épaisseurs disponibles. WAOLab a crée des modèles 3D organiques pour que les plis, les zips et autres détails soient le plus réaliste possible.

Pour obtenir les textures des différentes matières qui peuvent l’habiller, un shooting photo 2D UHD des matières de peaux de la marque a été réalisé. Notre agence a enregistré chaque matière au moyen d’un appareil photo de très haute définition qui permettra ensuite de proposer un éventail de créations de sacs de plusieurs millions de possibilités.

1

Sac (mini ou classic)

2

Faces

0 à 3

Bandes

80

Cuirs et coloris différents

5000000

Possibilités
waolab-mode-lefacette2

Nous avons par la suite développé une Interface Utilisateur offrant plusieurs possibilités de création : le choix de la taille, les matériaux (cuir : lisse, galuchat, hérissé or, craquelé, pailleté), avec ou sans clous, et de visualiser en 3D la forme du sac (en version bowling ou cabas.)

Cette interface a été déclinée en deux versions : mobile et web. Une fois la réalisation du sac effectuée, la cliente accède à la référence du sac de ses rêves, peut l’enregistrer dans sa whishlist ou l’acheter et le recevoir dans les quinze jours. Cette application interactive a été présentée au Corner shop du Mandarin Oriental Paris pendant la Fashion Week Printemps/Été 2018 sur un écran 4k qui sublimait les textures des différents cuirs.

Par ailleurs, nous avons décliné une version en réalité virtuelle qui permet de visualiser le sac rêvé que l’on vient de créer sur une tablette tactile, avec en fond une splendide vue sur la Tour Eiffel. Pour cela, nous avons eu l’opportunité de réaliser un shooting photo 360 sur l’une des plus belles terrasses parisiennes, à l’hôtel Shangri La Paris.

Une installation innovante

Dans le cadre du salon Première Classe dédié à l’univers de l’accessoire de mode, Le Facette présentait pour la première fois une installation innovante que nous avons développée spécialement pour l’occasion.

Nous avons réitéré l’expérience pour la marque avec une version haut de gamme du showroom virtuel. De nombreuses personnes sont venues tester ce concept de marketing novateur pour les fêtes de fin d’année aux Galeries Lafayette Haussmann.

Installation au salon Première Classe et showroom aux Galeries Lafayette Haussmann

De bons résultats

Pour ce projet, nous étions face à plusieurs contraintes : faire travailler ensemble des corps de métiers différents comme des photographes de mode, des graphistes 2D-3D, développeurs-programmeurs informatique, Web, sound designer…). Il y a une part d’inconnus, c’est pourquoi le rôle de notre agence est de prendre des risques et de repousser sans cesse les limites de la technologie.

Enfin, les technologies utilisées pour ce travail sont identiques à celle que l’on utilise pour créer des effets spéciaux au cinéma et il a fallu une quinzaine de personnes pour mener à bien ce projet de présentation de produits hyperréaliste, interactif et sur mesure.

So What’s Next?

Chanel
Galerie Vandermeersch