The Challenge
La fabrication additive
L’impression 3D, que l’on appelle aussi fabrication additive est un processus de prototypage rapide qui consiste à créer des objets par superposition de couches grâce à l’ajout ou la solidification de matières telles que les résines, les plastiques, les métaux et les matières minérales et végétales. Les trois grandes techniques utilisées sont (FDM – FFF), (SLA – DLP – LCD) et (SLS – SLM – DMLS).
Une des technologies les plus précises et les plus rapides est le procédé de stéréolitographie(SLA) qui utilise une résine liquide que l’on solidifie sous l’effet d’une lumière UV. Suite à cette première avancée, d’autres nouvelles techniques ont émergé. Le Frittage Laser Sélectif (SLS) quant à lui repose sur la fusion d’une poudre plastique à l’aide d’un laser. Enfin, la technique la plus connue du grand public est celle du Dépôt de Fil (FDM) qui est simple d’accès et d’utilisation, avec un coût de production relativement bas. Il existe aussi une autre méthode de fabrication qui consiste à enlever de la matière communément appelée fabrication soustractive ou fraisage numérique CNC.
WAOLab adapte chaque projet de ses clients en fonction de leur budget et de leur besoin en terme de qualité et de quantité et de rendu souhaité. Nous pouvons imprimer en 3D toutes sortes d’objets de 1cm à 3m de hauteur avec une précision optimale en fonction de la demande. Nous proposons aussi un service de découpe de lettres, de chiffres ou de logos en polystyrène de la taille que vous souhaitez.
Un marché qui se développe
Le marché global de l’impression 3D pour 2030 est estimé autour de 46 milliards d’euros tous services confondus.
Chaque jour, de nouveaux formats et matériaux sont développés afin de permettre une amélioration de la qualité d’impression et de la production de modèles de plus en plus performants et pour des secteurs d’activités de plus en plus variés.