Sculptures

La Sauterelle de Germaine Richier

De Baecque et Associés

Germaine RICHIER (1902-1959) / La Sauterelle, moyenne, 1945

Numéro de lot : 2

Dimensions : H. 54 cm – L. 63 cm – P. 44 cm

Estimation : 80 000/100 000

Épreuve en bronze à patine brune foncée, signée et justifiée HC3 et portant le cachet du Fondeur Claude Valsuani à l’arrière de la terrasse. Le tirage original de cette oeuvre comprend 12 épreuves justifiées de 1/8 à 8/8 et HC1, HC2, HC3, EA

Légères traces d’oxydations

Expositions (notre exemplaire) :

-Japon, Tokyo, Contemporary Sculpture Center et Osaka, Contemporary Sculpture Center, Exposition Richier, 6 septembre au 18 septembre 1976 et 1er octobre au 16 octobre 1976, n°7

-Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght, 5 avril-25 juin 1996, Germaine Richier, Rétrospective, n°15

Bibliographie (notre exemplaire):

Collectif, Catalogue des expositions Richier, Japon, Tokyo et Osaka, 1976, Contemporary Sculpture Center, 1976, reproduit page 13 et décrit page 49 avec le numéro de justification (exemplaire non paginé)

Jean-Louis Prat et Françoise Guiter, Catalogue de l’exposition Germaine Richier, Rétrospective, Fondation Maeght, 5 avril-25 juin 1996, Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght, 1996, reproduit et décrit sous le n° 15, pages 46 et 47

Les Sauterelles comptent parmi les créations les plus emblématiques de Germaine Richier, l’artiste réalisant trois versions différentes. La Sauterelle, petite (1944), La Sauterelle, moyenne (1945) et La Sauterelle grande (1955-1956) proposent d’étonnantes variations sur l’étrangeté de cet être hybride, femme et animal et imposent un remarquable questionnement de formes et d’équilibre par le biais d’un jeu construction en équerres juxtaposées, favorisant l’ambiguïté d’une oeuvre à la fois figée et en mouvement, prête à bondir.

V-ARTbyWAOLab-DeBaecque & Associés - La Vrille
fiche objet - De Baecque