English/French

Espace Clients | contact

Web 3.0

C’est concept en pleine évolution où ils existent deux thèses dominantes, l’une est de considérer le web 3.0 comme l'Internet des Objets (IdO), qui émerge depuis 2008, l'autre thèse est d'en faire le web sémantique. Au niveau technique, une application 3.0 doit comporter certaines caractéristiques, comme comprendre des pages html connectées à une base de données relationnelles.
Ce sont les objets au service des personnes qui communiquent avec des serveurs par l’intermédiaire de capteurs au travers de l’internet. L’univers physique et l’univers numérique sont en constante connection.

Par exemple, l’ordinateur qui contrôle et gère tel un économe les aliments d’un réfrigirateur, et après autorisation de son propriétaire, se connectera sur un site marchand pour faire une commande et réapprovisionner les produits manquants.
Il paiera et organisera aussi la réception des marchandises. Ce web 3.0 ouvre donc la voie à ce que certains futurologues vont même jusqu'à définir de web 4.0 ! L’ordinateur HAL 9000 dans le film de Stanley Kubrick, “2001 l’odyssée de l’espace” préfigure sûrement ce web 4.0, sémantique, analytique et doté d’une intelligence artificielle évolutive.

Retour GlossaireLe Vocabulaire “Geeks” des nouvelles technologies